Nissan et Uber s'associent pour une mobilité zéro émission à Londres

Suivez les nouvelles du monde automobile

Nissan et Uber s'associent pour une mobilité zéro émission à Londres le 28 janv. 2020
Nissan et Uber s'associent pour une mobilité zéro émission à Londres

 Nissan et Uber ont signé un accord pour mettre 2 000 Nissan LEAF 100% électriques à disposition des chauffeurs utilisant l'application Uber à Londres.

 

Les Nissan LEAF 40 kWh, d'une autonomie de 270 km et fabriquées à Sunderland, seront proposées aux chauffeurs dans le cadre du Clean Air Plan (plan « Air Pur ») d'Uber. Nissan fournira à Uber un programme de formation sur les véhicules électriques, une tarification avantageuse et une stratégie marketing pour encourager l'utilisation des véhicules 100% électriques.

Cet accord s'inscrit dans l'objectif d'Uber de faire passer tous les chauffeurs utilisant son application dans la capitale britannique (environ 45 000) au 100% électrique d'ici à 2025.

Lancé en janvier 2019, le Clean Air Pland'Uber vise à réduire la pollution de l'air. Uber a ainsi mis en place une taxe (Clean Air Fee), de 15 pence par mile parcouru à l'intérieur de Londres, qui est facturée à ses clients et reversée à ses chauffeurs pour les aider à financer l'achat d'un véhicule électrique. Grâce à cette taxe, Uber a déjà récolté plus de 80 millions de livres en un an, et compte obtenir plus de 200 millions de livres au cours des prochaines années.

En les faisant passer au véhicule électrique, le Clean Air Plan d'Uber permet à ses chauffeurs d'économiser en moyenne 4 500 £ (environ 5 314 €) par an, en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Pour les conducteurs déjà équipés d'un véhicule électrique, la taxe Clean Air Fee sera utilisée pour contribuer aux coûts d'entretien du véhicule.

Depuis le lancement du Clean Air Plan il y a un an, 900 000 courses Uber ont été réalisées à bord de véhicules électriques, soit une augmentation de plus de 350% par rapport à l'année précédente.

Plus de 500 chauffeurs Uber utilisent chaque semaine des véhicules 100% électriques.

 

Andrew Humberstone, Managing Director, Nissan Motor (GB) Ltd.: 

« En innovant ensemble, les entreprises comme Nissan et Uber peuvent faire face aux défis liés à l'évolution de la mobilité urbaine, tout en améliorant la qualité de l'air dans les grandes villes. Véhicule électrique le plus vendu au Royaume-Uni, la Nissan LEAF est la voiture idéale pour constituer la flotte 100% électrique d'Uber d'ici à 2025. Les passagers bénéficieront d'un trajet plus silencieux, et les cyclistes, piétons et autres usagers de la route bénéficieront d'un air moins pollué grâce à la motorisation 100% électrique. »

Jamie Heywood, Directeur régional Europe du Nord et de l'Est, Uber : 

« Notre objectif est que tous les chauffeurs utilisant l'application Uber à Londres conduisent des véhicules électriques d'ici à 2025, et notre partenariat avec Nissan représente un grand pas en avant vers cet objectif. Le maire de Londres s'est montré résolument en faveur de mesures pour réduire la pollution de l'air, et nous sommes fiers de l'aider à avancer en ce sens. »

Pour faire face à la demande toujours plus forte dans la capitale, Transport for London (organisme public responsable des transports en commun) a installé depuis un an plus de 1 000 bornes de recharge pour véhicules électriques. En outre, le centre de Londres compte presque moitié moins de stations essence par voiture que les Highlands en Écosse, et seulement quatre d'entre elles se trouvent dans la zone couverte par la taxe d'encombrement (Congestion Charge Zone).

Une étude réalisée récemment dans les différents quartiers de Londres a révélé que Westminster disposait en août 2019 de 375 points de recharge publics, le plus grand nombre de tout le Royaume-Uni.

 

En 2010, Nissan a lancé le premier véhicule 100% électrique à destination du grand public : la Nissan LEAF. Depuis, plus de 450 000 LEAF ont été vendus dans le monde.

En 2016, Nissan a fourni une flotte de 20 véhicules Nissan LEAF à Uber dans le cadre d'une expérience 100% électrique dans la capitale britannique. Pour la première fois, des véhicules 100% électriques étaient disponibles sur l'application Uber à Londres. Ce test avait été réalisé en partenariat avec l'Energy Savings Trust (EST), pour évaluer la faisabilité de l'utilisation d'un grand nombre de VTC électriques au Royaume-Uni.

En 2018, Nissan a lancé deux versions du modèle deuxième génération de la LEAF : une version avec batterie 40 kWh (autonomie de 270 km en cycle WLTP mixte) et une version e+ avec batterie 62 kWh (autonomie 380 km en cycle WLTP mixte). Les véhicules de la gamme Nissan LEAF sont disponibles au Royaume-Uni à partir de 26 345 £, soit environ 31 300 € (avec immatriculation et après déduction de la subvention gouvernementale pour les véhicules électriques).

 

Vous aussi, passez à l'électrique,

essayez la NISSAN Leaf dans vos concessions edenauto NISSAN !